Chaque ouvrage propose un thème de l’actualité sanitaire ou sociale considéré à la lumière de l’histoire, avec de nombreux documents choisis, présentés et commentés par un historien.
Dirigée par Thierry Fillaut
Essais, manifestes politiques et philosophiques ayant pour point commun une réflexion sur les grands débats actuels qui agitent notre société (euthanasie, conflits d’intérêts, place de l’humain…).
Par de petits essais clairs et synthétiques sur des sujets complexes, cette collection a pour ambition d’ouvrir le débat autour d’idées fortes et fondamentales, en apportant la vision globale des meilleurs experts.
Cette collection propose une série d’albums jeunesse, destinée aux enfants âgés de 6 à 9 ans, avec pour mission de sensibiliser le jeune lecteur sur une différence, une maladie ou un changement de comportement.
Le regard, toujours tendre et bienveillant, est porté par un enfant narrateur sur ce qu’il observe et comprend. L’histoire se poursuit sous la forme d’un échange avec un psychologue qui vient éclairer et répondre aux interrogations que se pose l’enfant.
Des histoires illustrées pour aider à mieux comprendre des étapes de la vie compliquées ou douloureuses et permettre au jeune lecteur de les surmonter.
Dirigée par des directeurs d’hôpital, cette collection de classeurs sur abonnement constitue l’outil indispensable des gestionnaires des ressources humaines.
Les mises à jour papier sont associées à des services en ligne qui permettent d’être toujours informés des dernières évolutions législatives impactant la fonction publique hospitalière.
Dirigée par Odile Derenne, Yves Lamy et André Lucas pour la Fonction publique hospitalière et par Cécile Jaglin-Grimonprez, André Lucas et Martine Orio pour les Personnels médicaux
Elle rassemble des ouvrages pédagogiques de référence à destination des étudiants et des professionnels en formation pour assimiler facilement les notions du champ sanitaire et social. Sous forme de fiches, cette série de manuels propose un panorama des notions clés, des conseils méthodologiques et des outils d’analyse, ainsi qu’un index enrichi qui permet une entrée transversale.
Dirigée par Gilles Huteau
Manuels pratiques à destination des professionnels de terrain, ces ouvrages sont conçus pour permettre de retrouver facilement les outils de référence nécessaires à son action.
Regroupant 10 notes de synthèse sélectionnées chaque année par un jury et rédigées par des élèves de l’EHESP aux profils variés et complémentaires, cette collection en libre accès vise à offrir aux acteurs des secteurs sanitaires et sociaux des recommandations claires et faciles à mettre en œuvre sur une problématique spécifique de santé publique. Ce travail démontre ainsi tout l’intérêt d’une approche pluri-professionnelle et initie des habitudes de travail concerté.
La collection « Les mots de la santé publique » dirigée par Jacques Raimondeau, médecin spécialiste en santé publique, est composée de différents glossaires thématiques. Elle vise à apporter un éclairage pédagogique sur les notions fondamentales en santé publique grâce à des définitions illustrées et contextualisées.
La collection « Lien social et Politiques » consacre ses thèmes de recherche au lien social, à la sociabilité, aux problèmes sociaux et aux politiques publiques. La fécondité des contributions proposées dans cette collection tient beaucoup au regard pluridisciplinaire et international des réflexions portées autour de ces questions.
Dirigée par Johanne Charbonneau et Claude Martin.
Les enquêtes publiées dans cette collection questionnent les métiers du monde de la santé ou du social sous l’angle de la sociologie du travail ou des groupes professionnels. Ces approches originales, mêlant des compétences multiples, font la richesse et le caractère inédit des écrits publiés.
Dirigée par François-Xavier Schweyer
Ces récits, sous forme de témoignages ou de romans, invitent à découvrir l’expérience de professionnels de la santé, d’usagers et de familles confrontés à l’environnement médical. Leurs auteurs souhaitent ouvrir le dialogue et participer à l’évolution du système de soins. Drôles ou sensibles, les livres de la collection « Plumes » s’adressent autant aux professionnels qu’au grand public.
La collection « Politiques et interventions sociales » se propose de favoriser la transmission des savoirs professionnels du travail social et la diffusion d’informations sur les politiques sociales. Instrument de formation permanente pour les professionnels, les décideurs et tous les acteurs du secteur social, elle vise également à élaborer de nouveaux savoirs dans ce domaine.
Dirigée par Cristina de Robertis, Didier Dubasque et Henri Pascal
Cette série offre un choix de livres de référence pour éclairer les étudiants en travail social et les professionnels sur les enjeux pratiques et éthiques que génère l’intervention sociale. Elle propose aussi bien des connaissances transmissibles que des méthodes professionnelles nécessaires à la compréhension des enjeux du travail social. En faisant le lien entre la démarche méthodologique et le terrain professionnel, elle structure la réflexion et aide à formuler le sens du travail social.
Constituée de récits de pratique professionnelle, s’appuyant sur des savoirs théoriques et méthodologiques élaborés par des travailleurs sociaux, cette série doit permettre aux praticiens de l’intervention sociale de connaître une problématique sous ses aspects pluriels et concrets, d’appréhender les caractéristiques d’une intervention, de confronter leur propre pratique à une expérience réelle et de s’en inspirer pour enrichir leurs savoirs professionnels.
Initié en 2021 en partenariat avec l’EHESP et la revue Direction(s), cette série ambitionne de sélectionner chaque année au maximum cinq notes de synthèse rédigées par les stagiaires CAFDES de l’année. Accessibles en libre accès sur notre site, ces travaux visent à présenter aux acteurs du social des problématiques émergentes, ainsi que des pistes d’innovations managériales et organisationnelles, dans la prise en compte des usagers.
Créée en 2009 par le SCÉREN et l’ESEN, la collection « Profession cadre Service public » propose aux cadres des 3 fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale) et du secteur de la sécurité sociale une série d’ouvrages concis et pratiques, répondant aux situations professionnelles rencontrées par les personnels d’encadrement (près de 100 000 personnes). Sous l’autorité du Réseau des écoles de service public (RESP) devenu propriétaire de la collection, elle est éditée depuis 2015 par les Presses de l’EHESP.
Cette collection constitue un outil de développement professionnel ou un appui à la préparation d’un projet professionnel. Elle répond à l’esprit de la réforme d’État et s’inscrit dans le contexte d’une évolution de la fonction publique vers une culture professionnelle commune. Elle s’inspire également des évolutions internationales.
Dirigée par Alain Bouvier
Dans le prolongement des réflexions menées au cours des colloques organisés par l’association éponyme « Psychologie et vieillissement », la collection rassemble des publications visant à promouvoir les divers aspects de l’approche psychologique en gérontologie et cherche à favoriser la recherche et les actions en ce domaine.
Dirigée par Isabelle Donnio et Pierre-Yves Malo
Le Conseil supérieur du travail social, instance consultative placée auprès du ministre chargé des Affaires sociales, contribue à la réflexion sur l’organisation, les méthodes et les objectifs du travail social. Il veille au respect de l’éthique des pratiques sociales et de la déontologie des professionnels et relaie les observations des usagers et des praticiens du travail social. Dans le cadre de ses missions, il formule des avis, recommandations et propositions sur des thèmes soumis par le ministère qui donnent lieu à des rapports publiés au sein de cette collection.
Dirigée par le Conseil supérieur du travail social
La collection « Recherche Santé Social » se donne pour objectif la valorisation et la communication de travaux scientifiques, pour alimenter la réflexion et le débat dans le champ de la santé. Elle répond aussi à un souci de vulgarisation, de formation et de promotion de colloques.
Dirigée par François-Xavier Schweyer
Série de manuels de fond dans le domaine du droit, ou plus largement des politiques sociales et de santé, à destination d’un public étudiant désireux d’accéder à toutes les connaissances ou références juridiques relatives à ce sujet.
Cette collection propose de mieux appréhender les sujets de santé de notre société à travers des échanges entre professionnels, usagers et citoyens. Ces témoignages nourrissent la réflexion par la richesse de ses regards croisés.
Revue pédagogique trimestrielle publiée par le Haut Conseil de la santé publique, Actualité et dossier en santé publique apporte des repères et une culture commune à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou formation professionnelle, doivent connaître l’actualité dans toutes ses dimensions.
Rédigé par des spécialistes du domaine, chaque numéro comporte un dossier thématique, traité de façon pédagogique, avec un panorama complet de la problématique : des données épidémiologiques, des informations juridiques et économiques, l’état de la recherche, les perspectives et des éclairages sur les expériences étrangères.
La revue française de service social (RFSS) est une revue trimestrielle qui rend compte régulièrement de témoignages, de positions professionnelles, d’apports théoriques, écrits par des professionnels, spécialistes, universitaires.
Cette revue est source d’une réflexion sur les fondements théoriques, les questionnements éthiques, la place du travail social et service social dans l’action sociale, les politiques publiques françaises et internationales, le cadre institutionnel, l’exercice de la profession de l’assistant social, l’accompagnement des personnes.
Cette collection vise à susciter l’envie de se familiariser et d’apprécier chaque jour les légumes et fruits, frais ou secs. En plus des préparations simples, originales et bon marché, chaque ouvrage est conçu comme un outil pragmatique, graphique, qui convient à prendre conscience des vertus nutritionnelles des fruits et légumes, à retrouver les gestes culinaires et l’envie de cuisiner, à être curieux, créatifs et généreux.
Dirigée par Danièle Mischlich
Cette collection propose des livres illustrés destinés aux jeunes, âgés de 10 à 13 ans, dont l’ambition est de délivrer des messages forts de santé sur un ton positif et humoristique.
Fruit d’une collaboration entre un illustrateur talentueux, une auteure jeunesse engagée et un expert reconnu, chaque ouvrage informe et sensibilise les collégiens sur des problématiques contemporaines qui les questionnent.
Une dizaine de questions ou idées reçues de jeunes sont présentées et décryptées. Elles sont accompagnées de conseils simples et efficaces, et de ressources utiles pour être un ado éclairé, responsable et acteur de sa santé.
Des ouvrages pratiques et informatifs s’adressant aux jeunes, mais aussi aux parents et professionnels de la santé et de l’éducation.
Entre les pratiques effectives et les savoirs constitués, le fossé est souvent béant. Que seraient les savoirs, pourtant, sans les pratiques qui les font vivre ?
La collection « Terrains Santé Social » donne la parole aux praticiens. Elle est ouverte à tous les acteurs des terrains sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent faire état publiquement de leurs pratiques et recherches, dans le style qui leur est propre.
« Vademecum : Guide, manuel, aide-mémoire, répertoire que l’on garde sur soi pour le consulter » (Le Robert).
Comme son nom l’indique, cette série de guides pratiques propose sous forme de fiches-conseils, aux apports théoriques courts et accessibles aux non-spécialistes, des outils fondamentaux à l’usage des professionnels.