Livres : Management
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Une démarche interculturelle envers les usagersCette étude montre dans quelles mesures la prise en compte des différences culturelles est un facteur de qualité dans l’accueil des patients et participe à l’amélioration du système de santé. Pour pouvoir être mise en œuvre, cette interculturalité doit toutefois répondre aux principes d’égalité, de neutralité, de laïcité.
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Le regard singulier et expérimenté d’une directrice...Dans cet ouvrage, aux allures à la fois d’autobiographie et de vade-mecum, Élisabeth de Larochelambert souligne la singularité du métier de directeur d’hôpital autour de ses responsabilités, de ses valeurs et ses exigences... Un témoignage en guise de passage de relais pour les jeunes directeurs et cadres de direction.
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Pour un service public performant et bienveillantLa question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l’exercice de leurs fonctions. À l’appui d’études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant.14,90€
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Penser l’architecture pour mieux soigner et insérer...L’architecture peut-elle aider à concilier soins psychiatriques et réinsertion, à répondre aux besoins et droits du patient ? Médecins, architectes, chefs d’établissement et sociologues analysent l’évolution des établissements psychiatriques, décrivent des réalisations notables et envisagent l’avenir des lieux d’accueil et de soin.
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Orienter les agents dans leurs missions de service...Les valeurs du service public attachées à l’idéal républicain de liberté, égalité, fraternité et de laïcité sont-elles compatibles avec les valeurs de la nouvelle gestion publique : performance, adaptabilité, qualité ? Cette question se pose de manière prégnante aux managers publics. Comment les acteurs parviennent-ils à s’approprier...14,90€
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Dans la peau d’un directeur : onze témoignages de...Les directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux disposent de peu d’espaces pour échanger avec leurs pairs sur leur pratique. La démarche de co-développement permet ce moment de partage. Les onze témoignages recueillis dans cet ouvrage constituent un précieux outil de formation pour les élèves-directeurs et les enseignants.
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12 retours d’expérience managériale à l’hôpitalDouze fiches pratiques sur des innovations managériales menées en France. Ces expérimentations portent sur la stratégie, les processus et le changement organisationnels, le management d’équipe et le service au patient et à son entourage. Une contribution à la diffusion de la culture de l’innovation dans les établissements de santé.
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Pour un management responsable au service de l'ÉtatLe management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission. Comment concilier cette recherche de sens et l’efficacité sur le terrain, mobiliser la capacité créative de chacun ? De nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques ouvrent des pistes concrètes pour une action publique cohérente et efficace.14,90€
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...L'histoire d'une mutation profonde de l'hôpital public, toujours inachevée27,00€
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Un psychologue s'attaque à l'évaluationUn psychologue prend la plume pour s'attaquer à l'évaluation. Très critique sur le formatage conceptuel induit par les référentiels administratifs, Michel Brioul, psychothérapeute et formateur, veut replacer la démarche clinique au fondement de l'évaluation dans les établissements sociaux et médicosociaux. Comme le souligne Jacques Ladsous...
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...Les fonctionnements séparés des secteurs social et sanitaire, le cloisonnement entre leurs institutions et leurs professionnels nuisent à la prise en charge globale des usagers. Le groupe de travail dirigé par François Roche a examiné en détail l'état de la question, distinguant entre limites utiles et cloisonnements à surmonter. Le rapport...
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...Des professionnels éducateurs, instituteurs, assistantes familiales, directeur, psychiatre témoignent de leur pratique dans cette institution accueillant des enfants en grande souffrance psychique. Avec les contributions de Bernard Durand, président de la Fédération Croix-Marine, et de Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste. Préface de Pierre Delion,...
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La gouvernance hospitalière : principes et réalitésPatrick Mordelet dresse un tableau complet des différents aspects du gouvernement d'entreprise appliqué à l'hôpital. Il analyse les principales expériences européennes en la matière et termine par un diagnostic sans concession de la situation française.« Un ouvrage foisonnant de faits précis, d'informations et de données statistiques. Les...29,00€
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...Une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité, encore peu connue en France mais déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. L'auteur illustre sa démarche...
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...Le paysage de la santé mentale en France a connu ces dix dernières années une transformation en profondeur qui a ébranlé et, souvent, débordé le dispositif existant. Devant cette crise globale, la Mission nationale d'appui en santé mentale (MNASM) a commencé par dresser un état des nouveaux lieux de la santé mentale, avant de s'interroger...
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Sortir du dilemme liberté / sécurité. Les actes...Actes de la conférence de consensus organisée en 2004 par la FHF et l'ANAES, rassemblant le texte intégral des recommandations du jury et la trentaine de contributions des experts sollicités.25,00€
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...L'accréditation des formations supérieures professionnelles vise le développement continu de la qualité de ces formations. Quels sont les supports, les stratégies mobilisés par les agences d'accréditation pour atteindre cet objectif ? Quels problèmes rencontrent les opérateurs dans le cadre de ces pratiques ? Autant de questions traitées par...34,00€
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...La qualité des prestations est un axe majeur du conventionnement des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). La visite de conventionnement, qui doit aboutir à un diagnostic partagé, inaugure des relations nouvelles entre gestionnaires des EHPAD et autorités de tarification. Ce guide propose des outils, des référentiels...