Livres : Management
À l’hôpital ou dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les changements organisationnels ont des implications profondes sur le sens que l’on donne à sa pratique. Découvrez nos ouvrages écrits par des professionnels de terrain, des directeurs d’établissement et des chercheurs : des témoignages, des documents et des livres pratiques pour conduire un changement organisationnel, mettre en place une évaluation, adopter une nouvelle vision du travail, découvrir et comprendre les méthodes de management à l’hôpital et dans le travail social.
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Le manuel de référence de management en santéFruit d’un travail collectif, cette 2e édition aborde les connaissances de base en gestion, il rappelle l’environnement réglementaire spécifique aux établissements et services de santé et analyse le rôle et le jeu des acteurs de terrain, professionnels ou usagers. Ce manuel pédagogique permettra au lecteur d’acquérir les savoirs et les...
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Un rôle clé pendant la pandémie de Covid-19La crise liée à la pandémie de Covid-19 a révélé toute l’importance de l’expertise des référents en infectiologie dans les établissements de santé, mais également un manque de moyens humains et financiers pour qu’ils puissent exercer leurs missions. Quelles sont les voies d’amélioration à privilégier ?
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Une dynamique de recherche pour améliorer les pratiquesComment améliorer l’accès aux savoirs issus de la recherche au sein des équipes soignantes pour permettre aux pratiques d’évoluer au rythme des connaissances scientifiques ? Un plan de formation des acteurs à la recherche et la mobilisation de l’encadrement pourrait être largement bénéfique.
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Mettre en avant la fonction de lobbying dans les établissements...Le lobbying exercé par les établissements s’appuie sur des canaux très divers et cible tant les autorités nationales que les institutions locales et européennes. Il est nécessaire qu’il soit davantage assumé par les établissements, notamment publics, afin que la démarche gagne en transparence et en efficacité.
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Anticiper et s’adapter aux transformations territorialesCet ouvrage permet de faire le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques face aux recompositions territoriales qu’elles soient administratives ou issues de projets. Il éclaire les managers et les décideurs sur ces processus majeurs de changement et sur la nécessité de réduire les disparités entre territoires.17,90€
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Pour aborder sereinement les situations de changement4e édition entièrement revue de ce classique du management qui permet de comprendre les ressorts politiques, éthiques, techniques et humains de la conduite du changement dans le secteur social et médico-social. Remède au « tout administratif », cet ouvrage remet la personne et la personnalité au centre de l’action et des stratégies.
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Accompagner les transformations du travail dans la...Face aux transformations majeures du travail dans la fonction publique, cet ouvrage permet d’éclairer les agents, les managers et les décideurs sur ces processus majeurs de changement et leurs enjeux. Il apporte une perspective unique sur les problématiques actuelles (pratiques collaboratives, innovations technologiques, …) et les projets à...17,90€
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Toutes les clés pour maîtriser les évolutions professionnellesLa formation des agents publics est un enjeu important pour assurer les missions de service public et d’intérêt général. Dans cet ouvrage, la problématique de la formation est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l’adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations.17,90€
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L’expertise CHSCT: une contribution au dialogue social...Si l’expertise CHSCT permet d’améliorer les conditions de travail dans les établissements de santé, directions, représentants du personnel et cabinets d’experts ont des points de vue parfois opposés quant à son rôle. Quelles sont les sources de tension et comment faire converger les perceptions à l’égard de l’expertise CHSCT ?
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Commencer sereinement sa carrière de directeur de...Les structures multi-sites sont de plus en plus nombreuses dans le secteur médico-social et transforment l’exercice de métier de directeur d’établissement, se répercutant sur leur qualité de vie au travail. Cette étude fondée sur 10 entretiens propose des stratégies pour adapter sa façon de travailler à ces structures particulières.
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Un nouveau sens possible pour le travail socialEn donnant la parole aux professionnels du social formés à l’approche DPA et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, cet ouvrage apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et dégage des pistes de réflexion sur l'évolution des pratiques professionnelles.
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Améliorer la performance grâce aux sciences de gestionUne analyse synthétique et concrète de l’apport des sciences de gestion dans le management des organisations de santé. Améliorer la qualité de vie au travail, mieux évaluer la performance, la qualité des soins et les parcours, adapter les modes de paiement et l’offre de soins primaires... Retrouvez de nombreux outils mis à la disposition...
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Comprendre l’architecture hospitalière d’aujourd’hui...Présentant de nombreuses réalisations et projets architecturaux en France et à l’étranger, directeurs d’hôpital, ingénieurs, architectes et universitaires livrent une réflexion décloisonnée et concrète sur tous les aspects des ouvrages hospitaliers passés, actuels et à venir.
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Comment recrute-t-on les cadres dirigeants?Le profil du cadre dirigeant de haut niveau du secteur public, s’il peut correspondre au parcours «classique» des grandes écoles, demande désormais des mobilités construites et cohérentes. À la lumière de témoignages de cadres issus des trois fonctions publiques, cet ouvrage s’interroge sur les évolutions des parcours et des formations.17,90€
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Valoriser les usagers des établissements sociaux et...Portée à l’origine par des associations du secteur de l’enfance et du handicap, la logique inclusive suppose l’ajustement de l’institution à la personne accompagnée. Comment les managers peuvent-ils mettre en œuvre cette logique de manière opérationnelle au sein des établissements ? Quels sont les bénéfices pour les usagers ?
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Conduire le changement et non le subirLes trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. À l’appui de sept études de cas, des chercheurs et des praticiens analysent la conduite de ces changements dans différents services publics.14,90€
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Un « entretien vérité » sur la souffrance au travail...Un « entretien vérité » où Jean-Louis Deshaies détaille les raisons de l’épuisement des professionnels et dénonce les dérives du management. Il invite tous les professionnels et cadres des établissements sociaux et médico-sociaux et de l’hôpital à sortir du fatalisme avec des solutions simples et de bon sens.
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Comment bâtir un pont entre culture et santé ?Certains établissements font de leur politique culturelle une priorité. À l’appui d’exemples concrets (CHU de Rouen, CH Le Vinatier près de Lyon…), cette étude vise à comprendre les raisons de ce choix, les plus-values et les impacts de ces démarches. Des recommandations pratiques de mise en œuvre sont également proposées.