Livres : Formation travail social

Les métiers de l’intervention sociale ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, nécessitant un processus de formation enrichi. Étudiants en travail social et professionnels en formation continue trouveront dans les manuels d’Henri Pascal, de Cristina de Robertis ou  de John Ward les ressources pour approfondir leurs connaissances pratiques, théoriques et méthodologiques. Mais le travail social est aussi un objet de recherche dont la reconnaissance donne lieu depuis de nombreuses années à de vifs débats au sein même du monde professionnel, dans les milieux de la formation, dans ceux de l’université et de la recherche. Professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants trouveront dans cette thématique des écrits pour nourrir leur réflexion.

Voici 1–18 sur 26 résultats

  •  
     
    Un outil concret, utile et efficace pour réaliser...
    Complet, pratique et simple d’utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire. Les conseils prodigués sont autant d’atouts pour aborder sereinement l’élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l’organisation.
     
  •  
     
    Un texte fondateur et précurseur, toujours d'actualité
    Véritable texte fondateur de l’intervention individualisée telle qu’elle se pratique aujourd’hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l’origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d’une grande actualité.
     
  •  
     
    Véritable manuel d’enseignement pour les travailleurs...
    Ce livre vise à promouvoir l’ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. Cette 3e édition actualisée s’inscrit dans la réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années tout en prenant appui sur la pratique de travailleurs sociaux en...
     
  •  
     
    La reconnaissance du travail social comme objet de...
    Écrit par des sociologues de renom, ce livre explore un débat récurrent : le travail social est-il une discipline ? une science ? Présentant des réflexions innovantes, cet ouvrage contribue à éclaircir les enjeux actuels autour de la reconnaissance du travail social comme objet de recherche.
     
  •  
     
    L’éthique de l’accompagnement social au service...
    Un livre indispensable pour approfondir la réflexion partagée sur l’éthique de l’accompagnement social mené au quotidien par tous les travailleurs sociaux. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux chapitre sur l’expertise, la "bienveuillance", l’altérité et l’interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité.
     
  •  
     
    Le manuel des professionnels pour accueillir et encadrer...
    L’accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante des travailleurs sociaux. Conçu pour répondre aux interrogations pédagogiques et managériales des professionnels, ce guide détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et institutions sociales et médico-sociales.
     
  •  
     
    Le manuel de référence en travail social !
    Depuis 35 ans, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Dans cette nouvelle édition, Cristina De Robertis tient compte des évolutions récentes du paysage social, permettant ainsi aux travailleurs sociaux d’acquérir une méthodologie et un véritable savoir-faire auprès de différents types d’usagers.
     
  •  
     
    Vers une reconnaissance scientifique du travail social?
    Cet ouvrage met en lumière les défis liés à la création d’un doctorat de travail social (DTS) dans les pays comme la France ou la Suisse où il n’existe pas encore. En réunissant des contributions venues de Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse, il propose une approche multiple du DTS dans ces pays.
     
  •  
     
    Quoi de neuf dans les formations au travail social...
    En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l’action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs.
     
  •  
     
    Du choix du sujet à la rédaction, tous les outils...
    3e édition de ce manuel de référence qui guide les étudiants du secteur social dans toutes les étapes de la réalisation du mémoire professionnel. Une large place est accordée aux aspects techniques : élucidation de la question de départ, interviews exploratoires, construction de l’hypothèse, conseils de rédaction…
     
  •  
     
    Comment mettre en œuvre une organisation collective...
    La co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Dans cette 2e édition actualisée et enrichie, Michel Foudriat analyse la notion de « co-construction » à partir de récentes études et de situations réelles, analysées et commentées.
     
  •  
     
    ...
    Le premier ouvrage entièrement et uniquement consacré au droit de l'aide sociale. Structuré en 7 grandes rubriques de 7 leçons chacune, il est destiné à tous les praticiens de l'aide sociale (travailleurs sociaux, élus locaux) et aux candidats à certains concours de la fonction publique.
    23,00
     
  •  
     
    Redécouvrir les savoirs fondateurs
    Remonter à la source des savoirs fondateurs en service social, telle est l'ambition de cet ouvrage. Ses auteurs s'intéressent à la genèse de l'intervention clinique en service social. Ils repartent de travaux aujourd'hui dispersés, voire oubliés. À la lecture de ce livre, les assistants sociaux d'aujourd'hui découvriront les sources de leurs...
    25,00
     
  •  
     
    ...
    Mary Richmond est l'une des grandes figures historiques du travail social.Ce livre reprend la traduction parue en France en 1926, et devenue introuvable, de What is Social Case Work ?, l'un de ses ouvrages majeurs. La préface de Brigitte Bouquet présente quelques données biographiques sur l'auteur, compare l'évolution du case work en France et...
     
  •  
     
    Vers une nouvelle construction de la connaissance
    Pratique émergente dans le social, la recherche-action collaborative (RAC) questionne les rapports entre connaissance et action. Présentant des expériences concrètes et un exposé méthodologique, cet ouvrage détaille les rôles des acteurs dans des domaines variés (agriculture, climat, enseignement, travail social, développement local...).