Livres : Pratiques professionnelles
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Mesurer l’impact du numérique dans le quotidien...Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les usagers obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux. Particulièrement documenté et accessible, cet ouvrage analyse les enjeux et les effets du numérique sur les usagers et sur la pratique...
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Le service social du travail s’adapteLes entreprises changent (impact du numérique, de la mondialisation, développement des plateformes…), les formes d’emploi aussi. Face à ce constat et aux conséquences sur la santé et la vie du travailleur, le service social du travail développe de nouvelles stratégies dans le respect de ses principes déontologiques.
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L’équipe pluridisciplinaire: un outil méthodologiqueLes équipes pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire transdisciplinaires s’inscrivent dans la méthodologie du travail social. Ces équipes sous-tendent des concepts et une clinique pluridisciplinaire qui, d’après les témoignages, interrogent les assistant.e.s de service social.
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De nouvelles perspectives dans l'accompagnement des...Un ouvrage pratique sur l'inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion par la Valorisation des rôles sociaux, une pratique offrant de nouvelles perspectives dans l'accompagnement. Alliant théorie et témoignages, il propose aux professionnels du travail social et médico-social de s’approprier les principes et les outils de...
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Le concept de l'engagementDepuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.
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L’intervention collective comme outil pertinent du...Un ouvrage pratique et concis autour des méthodes d’actions sociales et des effets positifs de l’ISIC sur les personnes accompagnées. Un récit basé sur la pratique d’une professionnelle de l’intervention sociale et sur des études de cas concrets, complété par des enseignements transmissibles aux professionnels (outils, méthode d’application,...
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Les paradoxes de l’administration sociale post-attentatsUne enquête anthropologique au long cours auprès d’acteurs de terrain confrontés à la radicalisation des jeunes. David Puaud dévoile les paradoxes de l’administration sociale post-attentats, les dispositifs innovants de prévention sociale et éducative, et explore les trajectoires de vie de jeunes radicalisés et de certains terroristes.
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La participation un concept essentiel et récurrent...La participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, considérée par le HCTS comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects.
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Changez de regard sur la PMI !Peu ou mal connue, la PMI est souvent perçue comme un service social à destination des familles en difficulté. Dans cet ouvrage réunissant des chroniques au vitriol, Kristell Guével nous fait découvrir, entre humour et colère, son quotidien de médecin de PMI, clarifiant ainsi le rôle et les atouts de ce service public gratuit.
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Ruth Libermann, première présidente de l’ANAS,...Ruth Libermann a eu un rôle central au sein de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) pour ses apports à la construction de l’identité professionnelle des assistantes sociales. Sa biographie et le choix des textes présentés montrent à quel point elle a marqué l’histoire de la profession.
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La lutte contre la pauvreté: un but du travail socialDans l'un des pays les plus riches du monde, des millions de personnes vivent dans la « pauvreté ». Comment mesurer la pauvreté et la précarité ? Qui sont les pauvres en France ? Que signifie « être pauvre » ?
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Un regard historique sur les moments marquants de l’associationDans ce numéro de morceaux choisis, nous vous proposons de vous remémorer et de mettre en valeur ce qu'ont été les moments clés de tension historique de l’ANAS.
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Changer de regard et d’attitude collective à l’égard...Cet ouvrage propose d’analyser la manière dont les « figures » de l’usager (patient, malade, ayant droit) se déclinent dans les secteurs de l’éducation, de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes. Il explique les incohérences auxquelles les personnes sont confrontées dans l’expression de leurs droits.
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« Habiter » la fonction de directeurCette nouvelle édition d’un classique du management dans le secteur social et médico-social intègre les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs (fusion, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l’usager...) tout en insistant toujours sur les aspects symboliques attachés à l’exercice du pouvoir.
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Un ensemble de recommandations adaptéesCes dernières années, les dérives sectaires se développent par le biais du secteur de la santé (par exemple sous forme de thérapies alternatives). Pour repérer, alerter et agir contre ces dérives, il faut améliorer la formation professionnelle, la sensibilisation du grand public et faire évoluer le cadre juridique.
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Pour un parcours de vie sans ruptureL’espérance de vie des travailleurs handicapés augmente et l’anticipation de leur départ en retraite devient un enjeu clé pour les professionnels, les accompagnants et les travailleurs eux-mêmes. Des recommandations concrètes (rôle du référent retraite, droit au répit pour les aidants…) viennent compléter la réflexion.
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Promotion de l’interprétariat dans le système de...Cette étude montre comment le recours à l’interprétariat permet d’améliorer la qualité d’accès aux soins et aux droits des personnes migrantes allophones, et d’assurer une prise en charge efficiente par les professionnels, faisant de l’interprète professionnel une figure émergente indispensable dans le système de soins français.
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Une démarche interculturelle envers les usagersCette étude montre dans quelles mesures la prise en compte des différences culturelles est un facteur de qualité dans l’accueil des patients et participe à l’amélioration du système de santé. Pour pouvoir être mise en œuvre, cette interculturalité doit toutefois répondre aux principes d’égalité, de neutralité, de laïcité.