Placer les usagers au cœur de leur parcours de soin
Vingt ans après la loi dite « loi Kouchner » qui a consacrée la démocratie en santé, tous les acteurs s’en revendiquent : usagers, pouvoirs publics et professionnels de santé. Ce livre propose ainsi des repères, une « carte » de l’engagement en santé.
Un témoignage unique sur les grandes actions de Santé publique France autour des déterminants de santé (tabac, alcool, nutrition…) qui permet de comprendre comment les campagnes de santé publique sont pensées et mises en œuvre afin de répondre aux grands défis sanitaires actuels et à venir.
Première analyse de la loi de modernisation du système de santé
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est une réforme majeure. D’éminents spécialistes du monde de la santé et des juristes commentent ses principales dispositions et livrent leur réflexion personnelle sur la portée et les difficultés d’application de ce nouveau contexte législatif.
Les clés d’un système de santé et d’assurance maladie durable
Au début des années 2000, notre système de santé et d’assurance maladie était l’un des meilleurs au monde. Aujourd’hui, il peine à garantir l’accès à tous et partout à des soins de santé de qualité au meilleur coût. L’auteur livre ici une contribution documentée au débat sur la réforme du système de santé.
Le refus de soins des professionnels de santé: ampleur des pratiques de refus, formes et motifs. Les auteurs passent en revue les différentes règles de droit dans lesquelles s'insèrent ces situations et rassemblent dans un deuxième temps les recommandations formulées par l'Institut Droit et Santé pour assurer la promotion et la défense des droits...
Le principe de solidarité, pilier du système français de protection sociale, serait-il définitivement menacé de déconstruction ? Les auteurs avancent le concept de handicap social, seul susceptible de permettre la prise en compte de la précarité dans les politiques de santé publique.
Dossier médical. Information à postériori. Recherche sur les soins courants.
Une analyse collégiale de l'application pratique de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades sur trois grands thèmes : l'accès au dossier médical, l'information a posteriori en droit de la santé, la recherche portant sur les soins courants.