Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERSA (Centre d’études et de recherches de science administrative à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
Changer de regard et d’attitude collective à l’égard de l’usager
Cet ouvrage propose d’analyser la manière dont les « figures » de l’usager (patient, malade, ayant droit) se déclinent dans les secteurs de l’éducation, de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes. Il explique les incohérences auxquelles les personnes sont confrontées dans l’expression de leurs droits.
Quel avenir pour le métier d’éducateur spécialisé ?
Un ouvrage précis et engagé sur les mutations au sein de l’éducation spécialisée. Didier Bertrand remonte aux sources des premiers référentiels, passe en revue les fonctions et rôles de référents (éducation spécialisée, ASE, PJJ) et met en lumière les vives tensions existantes autour des compétences et qualifications.
Le processus de territoritorialisation des politiques publiques en oeuvre depuis une trentaine d'années redessine les enjeux et stratégies d'action des élus locaux, des professionnels du social et du paysage associatif. Quel avenir pour cette politique de la ville en pleine mutation, noyée dans la cascade de textes législatifs qui marquent la première...